Une merveille du raffinement Renaissance
Conçue peu avant la chapelle, la grotte ou salle des rocailles est la seule réalisation de ce type du XVIe siècle à offrir de tels vestiges et, à cet égard, le château de la Bastie est fréquemment mentionné dans des ouvrages spécialisés, en France comme à l'Etranger, traitant de l'Art et de l'Architecture des jardins et des fontaines.
C'est un treillage de pampres dorées qui occupent les grandes baies qui s'ouvrent sur la cour d'honneur. A l'intérieur, où la fraîcheur règne, l'ornementation est constituée de matériaux variés riches en couleurs. Des sables colorés appliqués à la colle sur des motifs géométriques à la mosaïque des galets du sol en passant par les petites pierres de couleurs et les coquillages utilisés pour le décor des parois, la composition artistique du lieu donne à voir tout le raffinement et le talent des artistes employés par Claude d'Urfé.
Fortement imprégnée de mythologie (Neptune, dieu Pan...), cette salle des rocailles est également, dans son décor, profondément marquée par la présence de l'élément "eau", source de vie mais aussi agent purificateur de premier ordre (la grotte mène à la chapelle du château...). En effet, l'eau était omniprésente grâce au réseau de tuyauterie en plomb qui lui permettait à tout instant de jaillir par les nombreux orifices ménagés dans le plafond et dans les murs.