- Bailli : Officier qui rendait la justice (dans son baillage) au nom du roi ou d'un seigneur. Chargé d'affermir le pouvoir du roi sur son domaine et de répondre aux plaintes des administrés contre les prévôts, le bailli était responsable devant le roi et pouvait être révoqué à tout moment.
- Chambellan : Gentilhomme de la Cour chargé du service de la chambre d'un souverain.
- Connétable : Grand officier de la Couronne, chef suprême de l'armée sous l'ancien régime.
- La Ligue : dirigée par des nobles à partir de 1576 (Maréchal d'Humières, gouverneur de Picardie), elle avait été fondée par des bourgeois dont les préoccupations étaient surtout religieuses. Les bourgeois parisiens, les premiers, s'organisèrent en mouvement politiques (1587) sous la direction des " Seize " et se rallièrent au Duc de Guise, au Cardinal de Bourbon ou à l'Infante d'Espagne, bien résolus à ne pas avoir un roi huguenot.
- Gabrielle d'Estrées (1571-1599) : Fille du Marquis de Coeuvres, gouverneur de Paris et de l'Ile de France, maîtresse d'Henri IV à qui elle donna trois enfants, elle fut faite Duchesse de Beaufort par ce dernier en 1595. Considérée à la Cour à l'égale d'une Reine qu'il s'en fallut de peu qu'elle devint : la favorite du " Vert galant " mourut subitement, après une fausse couche, le 10 avril 1599, alors que les préparatifs officiels des noces avaient déjà commencé.
- Valteline : Haute vallée de l'Adda, vallée alpestre occupée par les Espagnols pour protéger les Catholiques contre les Grisons protestants. Convoitée par les Espagnols pour faire communiquer leur possession du Milanais avec le Tyrol, Richelieu n'hésita pas en 1625 à faire occuper la vallée. L'année suivante, Espagnols et Français traitèrent : la Valteline resta aux Grisons et les Ibériques durent renoncer à cette voie de communication.
- Anne de Montmorency (1493-1567) : maréchal de France en 1522, Grand Maître de France (1526), Connétable en 1538 puis Duc en 1551. Un proche de Claude d'Urfé à la cour de François Ier puis d'Henri II.
- sommaire
-